Adopter un animal dans un refuge ?

Vous avez peut-être entendu des histoires d’horreur concernant des refuges pour animaux. À cause de cela, il est probable que vous n’ayez pas le réflexe de vous tourner vers un refuge pour votre prochain chien ou chat.

Pourtant, il s’agirait d’une excellente décision.

Pourquoi ?

Parce que, dans plusieurs de ces établissements, vous trouverez une équipe qui travaille d’arrache-pied, avec professionnalisme et savoir-faire. Des gens qui souhaitent changer la perception qu’on a des refuges pour animaux, par la qualité des animaux et des services offerts.

Un bon exemple, tout près d’ici

C’est le cas des Services Animaliers de la Vallée-du-Richelieu. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif.

Son principal objectif est d’offrir un nouveau foyer à des animaux de compagnie qui ont vu la chance leur tourner le dos, pour diverses raisons.
Soit ils sont perdus, proviennent d’une saisie, ont été tristement laissés par un maître dont la vie a pris un tournant inattendu ou, tout simplement, ils sont victimes de déresponsabilisation.

Selon leur état de santé, leur caractère ainsi que les places disponibles, certains peuvent espérer un dénouement heureux.

Chaque animal à adopter aura reçu des soins de qualité, un examen vétérinaire, des vaccins, des traitements antiparasitaires et aura été stérilisé s’il ne l’était pas déjà au préalable.

Quant aux autres, même si leur sort est malheureux, ils ne se verront pas manquer de respect pour autant.

Devenir responsable d’un animal

Attention : le but du refuge n’est pas d’ouvrir les portes au plus grand nombre possible. Au contraire, il vaut mieux éviter que le refuge soit bondé. Dans un monde idéal, il n’y aurait même pas de refuge ! Mais le monde n’est pas idéal… et cela pourrait être mieux.

La prévention constitue un bon point de départ. Même si un animal demeure un objet aux yeux de la loi, il ne devrait pas être considéré comme un bien de consommation dont on peut disposer s’il ne fait pas l’affaire, mais plutôt comme un être dont on devient responsable.

Ainsi, l’acquisition d’un animal de compagnie doit être un geste réfléchi dans lequel il ne faut pas prendre à la légère les ressources qui seront nécessaires : temps, argent, engagement…

Bien qu’il soit impossible de prédire l’avenir, il faut faire l’exercice de se projeter à moyen et long terme avec lui et ne pas simplement penser à combler un besoin immédiat.

Stérilisation, médaille et micropuce

Une fois ces réflexions faites et que l’heureux élu se retrouve dans votre demeure, n’oubliez pas que la stérilisation est la clef dans le contrôle des populations.

Pensez également à bien identifier votre compagnon à 4 pattes, avec une médaille et une micropuce.

Une fois tout cela accompli, il reste le meilleur : profiter de sa présence et du lien qui vous unit !

Pensez aux refuges !

Alors, si vous êtes prêts à accueillir un animal domestique dans votre quotidien, songez à l’option d’adopter un animal d’un refuge. Vous pourriez offrir une seconde chance à un animal étant souvent le seul à connaître son histoire, mais qui ne demande qu’à écrire de nouveaux chapitres en votre compagnie !