L’otite externe chez le chien

Chien et otites

Ce ne sont pas que les enfants qui peuvent avoir besoin de consulter leur médecin pour une otite ! Toutou aussi peut avoir mal aux oreilles. Dans son cas, il s’agit cependant, la plupart du temps, d’une otite à levures.

Une otite à levures : qu’est-ce que c’est ?

Ces minuscules champignons affectionnent l’humidité et la noirceur. Il ne suffit donc que d’une petite quantité d’eau dans les profondeurs du canal de l’oreille pour que les conditions d’infection soient réunies.

Les otites sont plus fréquentes par temps chaud et humide. Elles peuvent également survenir à la suite d’une baignade ou d’un bain. Les races de chiens ayant les longues oreilles tombantes sont aussi plus prédisposées.

Les symptômes

L’otite se caractérise principalement par des sécrétions brunâtres et malodorantes pouvant avoir l’aspect de sang séché. L’intérieur de l’oreille peut montrer de l’inflammation et être sensible. Puisque les levures entraînent des démangeaisons, le chien sera porté à se gratter, se frotter les oreilles ou se secouer la tête plus fréquemment qu’à l’habitude.

Traitement et prévention

Si votre chien semble avoir de tels signes cliniques, il est important de consulter votre vétérinaire afin d’obtenir le traitement adéquat, autant pour le confort de l’animal que pour empêcher la surinfection par des bactéries et l’aggravation de la condition.

Nettoyer les oreilles régulièrement, soit environ une fois semaine, est une bonne façon de prévenir les otites. Utilisez une solution nettoyante conçue à cet effet et tâchez d’éviter l’eau ou l’huile. De plus, informez-vous sur la bonne technique permettant de déloger les saletés au fond du conduit auditif, en plus de celles se trouvant sur la partie visible du pavillon de l’oreille. Votre chien vous en sera reconnaissant !

Pour en savoir plus, communiquez avec nous !