Votre chien serait-il sénile ?

Vieux chien sénile

Toutou est loin d’être aussi énergique qu’avant. Il passe sa journée à dormir ou à errer sans but. Il lui arrive même de sembler complètement déconnecté du monde qui l’entoure et il lui arrive de confondre l’extérieur avec l’intérieur… Le pauvre, il est vieux. Mais rappelez-vous: la vieillesse n’est pas une maladie!

Le dysfonctionnement cognitif canin

Se pourrait-il alors que votre fidèle compagnon souffre de sénilité? Oui. Pour être plus exact, on parle de «dysfonctionnement cognitif canin». Il s’agit d’un trouble affectant certains chiens d’âge mûr et qui se traduit par une diminution de leurs fonctions cognitives (facultés d’apprentissage, orientation, mémoire, interactions sociales, rythme de sommeil, etc.).

Les symptômes peuvent donc se manifester sous forme de désorientation, de malpropreté, de changement du niveau d’activité, de troubles du sommeil ou par des modifications du comportement en présence d’autres personnes ou d’autres animaux.

Reconnaître la sénilité

Les premiers signes cliniques peuvent être très discrets. Parfois, on croira que notre bon vieux chien voit moins bien ou est devenu un peu dur d’oreille. En fait, la vision et l’ouïe sont en bon état, c’est juste que le signal prend plus de temps pour faire son chemin… ou n’arrive tout simplement pas à destination!

Aussi, il est important de faire la différence entre «dysfonctionnement cognitif» et d’autres troubles neurologiques pouvant provoquer des altérations de l’état de conscience ou des modifications de comportement. Le vétérinaire et son équipe peuvent, par le biais de questions ou d’un examen physique et neurologique, vous orienter sur cet aspect.

Apprendre à vivre avec la sénilité

Si un diagnostic de trouble cognitif canin est posé, ne soyez pas découragé: il y a de l’espoir. Il est en effet possible de diminuer les symptômes par l’ajout d’antioxydants et de triglycérides à chaîne moyenne au régime alimentaire. Certaines diètes sont spécialement formulées à cet effet.

Il est aussi recommandé de procurer une stimulation mentale à votre chien, soit par des consignes, des activités ou des jeux. Surtout, demeurez patients et encouragez le réapprentissage de certaines tâches. Car même sans la fougue de la jeunesse, Toutou mérite de conserver le plus longuement possible sa qualité de vie et ce lien si particulier qui vous unit!

Vous avez des questions? Communiquez avec nous!