Le ver du cœur est un parasite transmis aux chiens par une piqûre de moustique. Des cas sont répertoriés chaque année au Québec, la Montérégie étant une des régions touchées.
En piquant un chien porteur, le maringouin absorbe le parasite et peut ainsi le transmettre à n’importe quel autre chien. Ce ver se développera et ira se loger dans les artères pulmonaires et le cœur pour ensuite envoyer des larves (microfilaires) en circulation sanguine et continuer le cycle de transmission à d’autres chiens.
Avec le temps, il y a de plus en plus de vers adultes dans le cœur et c’est à ce moment que le chien développe des problèmes cardiaques et pulmonaires sévères, potentiellement mortels si non-traités.
Fort heureusement, il existe des médicaments qui sont donnés en prévention, donc qui vont détruire les larves injectées dans le chien avant qu’elles ne deviennent des adultes. Ceux-ci doivent être donnés durant toute la période où il existe un risque de transmission, c’est pourquoi ils sont donnés mensuellement du 1er juin au 1er novembre de chaque année.
Il est important de penser à prévenir également ce parasite si votre chien voyage aux Etats-Unis puisque le risque de transmission y est important durant les 12 mois de l’année.
Un test de dépistage (prise de sang) doit être fait périodiquement, selon les cas. Ce test nous permet de s’assurer que votre animal n’est pas porteur, puisqu’il ne présentera des symptômes que s’il est lourdement infecté. Votre vétérinaire déterminera la fréquence des tests avec vous.
Tous les médicaments de prévention des vers du cœur incluent une prévention contre les vers intestinaux. Certains offrent une prévention contre les puces. Les différents produits vous seront suggérés selon la protection que vous souhaitez offrir à votre animal et selon ses activités.