La vieillesse de votre animal n’est pas une maladie

Un vieux chien

«Il est juste rendu vieux»: voilà ce que, trop souvent, on entend dire d’un animal plus âgé qui prend bien son temps pour se lever, traîne de la patte lors de la marche, ne veut plus jouer et passe son temps couché. La résignation et le fatalisme qui transparaissent dans le propos comme dans le ton suggèrent qu’il n’y a rien à faire face à cet état. Mais la vieillesse n’est pas une maladie.

Petites et grandes douleurs

Bien que certaines maladies peuvent apparaître à mesure que votre animal prend de l’âge, il peut aussi simplement avoir de petits bobos. Bien que plus âgé, cet animal n’est pas «juste vieux»: il peut être malade comme il peut tout simplement souffrir d’obésité ou de douleurs chroniques associées à une maladie parodontale ou à de l’arthrose.

Au-delà de la terminologie

De façon générale, on considère qu’un animal est «gériatrique» à partir de 7 ans. Bon, on vous l’accorde, si un chat est gériatrique à l’âge de 7 ans, quel terme devrons-nous utiliser lorsqu’il en aura 16 ? «Ultra-gériatrique»?!

Au-delà de la terminologie, il faut se rappeler que les besoins métaboliques de votre chien ou de votre chat changent au cours de cette période. Une nourriture adaptée au nouveau statut de «sénior» est donc de mise, autant pour prévenir l’obésité que la fonte musculaire.

C’est également le temps d’être plus vigilant en ce qui concerne les habitudes de votre animal, et de noter tout changement de poids, d’appétit ou de consommation, qui pourraient être les signes d’un début de maladie.

Mettre le doigt sur le bobo

Bien sûr, il peut être stressant de consulter: vous pourriez ne pas vouloir savoir s’il est malade et préférer vous convaincre qu’il ne s’agit que de vieillesse!

Pourtant, plus vite une condition particulière sera détectée, plus il sera possible d’intervenir. Et même si l’option thérapeutique n’est pas possible ou désirée, des alternatives ou un traitement palliatif sont souvent possibles.

Maladie ou vieillesse?

Dans la grande majorité des cas, les signes démontrés par votre compagnon «d’âge bien mûr» seront subtils.

Par exemple, Bingo restera longtemps couché, Fido avalera tout rond sa nourriture, Princesse aura des raideurs, et Flash perdra son entrain. C’est là qu’il ne faut pas tomber dans le piège: il peut s’agir encore une fois de symptômes de maladie, pas juste de vieillesse. La majorité du temps, il s’agit toutefois de manifestations d’inconfort ou de douleur chronique.

Soulager votre responsabilité

Effectivement, bon nombre des animaux de ce groupe d’âge sont trop dodus, souffrent d’arthrose ou ont une mauvaise condition dentaire.

La bonne nouvelle est que vous pouvez les aider à améliorer grandement leur confort.

Certaines conditions nécessitent la prise de médication sur une base quotidienne, ce qui en freine plusieurs.

Il ne faut pas percevoir cela comme une façon de prolonger un vieil animal, de s’acharner sur son sort. Le soulagement de la douleur chronique n’a rien de l’acharnement thérapeutique. C’est plutôt un service rendu à votre animal de compagnie, une responsabilité qui vous incombe.

Jusqu’à la neuvième vie!

Toute personne attachée à son animal souhaite évidemment le garder de nombreuses années. Par-dessus tout, elle désire que son compagnon à quatre pattes conserve la meilleure qualité de vie, et ce, le plus longtemps possible.

Il suffit parfois de changements ou de traitements peu complexes pour le soulager et parfois même leur redonner une deuxième jeunesse!

Vous avez des questions? Communiquez avec nous!