En ce début d’été, vous comptez probablement les jours qui vous séparent de la date à laquelle vous serez finalement en vacances !
Vous avez probablement une bonne idée de ce que vous ferez durant cette période de répit et que la planification est en cours.
Pour les propriétaires d’un animal de compagnie prévoyant de s’absenter de la maison sans ce dernier, une case supplémentaire s’ajoute à la liste de choses à faire : trouver quelqu’un pour s’en occuper.
Pensions pour chiens
Pour la gent canine, il existe un grand éventail de types de pension. Cependant, les places s’envolent vite, surtout à cette période de l’année. Alors, que ce soit pour une garde en milieu familial ou un séjour de luxe au spa, il est important de s’y prendre d’avance.
Cela vous permettra d’avoir plus d’options tout en vous donnant le temps de répondre aux exigences de la pension choisie.
Habituellement, le vaccin contre la toux de chenil, une maladie des voies respiratoires très contagieuse, est exigé. Il est à noter qu’il faut de 7 à 10 jours au vaccin pour être pleinement efficace. On doit tenir compte de ce délai si on veut que son animal soit bien protégé à son arrivée à la pension.
D’autres vaccins et un traitement préventif contre les puces peuvent aussi vous être demandés.
Les chats : à la maison ou en pension pour chats
Quant à minou, rien ne sert de lui planifier un séjour spécial ou de l’emmener chez des amis qui ont d’autres animaux de peur qu’il ne s’ennuie tout seul à la maison. Ce sont de belles intentions, mais cet amoureux de la routine vous sera reconnaissant de ne pas trop bousculer ses habitudes.
Certains chats apprécient les voyages et s’adaptent bien au changement, mais la grande majorité y est réfractaire.
Pour ces derniers, l’idéal est de trouver quelqu’un qui peut venir s’en occuper à domicile. Cette personne devra cependant être en mesure de s’assurer que tout se passe bien (l’animal présente un bon état de santé général, s’alimente normalement, etc.).
Si ce n’est pas possible ou si l’animal nécessite des soins particuliers, il existe également des pensions pour chats. Apportez-y sa nourriture habituelle, ainsi que certains objets qu’il affectionne.
En cas de problèmes de santé
Il arrive malheureusement qu’un animal doive consulter un vétérinaire durant l’absence de ses maîtres. Toutefois, à moins d’une urgence, l’autorisation des propriétaires est requise avant toute procédure diagnostique ou tout traitement. Cela peut causer bien des maux de tête lorsqu’il n’est pas possible de rejoindre ces derniers et que les gardiens n’osent pas ou ne peuvent pas prendre les décisions à leur place.
Il est donc primordial, même si cela peut s’avérer un exercice difficile, de décider à l’avance quoi faire si cette situation se présente.
Une procuration nommant la personne responsable des décisions concernant votre animal ou une autorisation à prodiguer des soins jusqu’à un montant prédéterminé peut éviter bien des soucis.
Prenez soin d’en laisser une copier à votre établissement vétérinaire. Indiquez, si possible, une façon de vous joindre.
Une fois que tout cela est fait… allez profiter de vos vacances !
Des questions ? Communiquez avec nous.