Parmi les causes médicales qui provoquent les problèmes urinaires chez les chats, on retrouve les infections, les polypes et les tumeurs. Ces dernières sont toutefois peu fréquentes et se rencontrent habituellement chez des animaux plus âgés ou présentant d’autres problèmes de santé (ex. : diabète).
En fait, la majorité des chats vus en consultation pour problème urinaire ont soit des cristaux en grande quantité (sable urinaire), des calculs (agglomérations de cristaux) ou souffrent de cystite interstitielle (inflammation multifactorielle de la vessie).
Bien manger
Quels sont les facteurs de risque et de prévention des problèmes urinaires chez le chat ? Parmi les facteurs de risque des cristaux et calculs urinaires, l’alimentation arrive en première place.
Certaines marques, bien que consommées par une population élevée de chats, s’avèrent problématiques chez les individus sensibles. Une nourriture préventive fait partie de la première ligne de prophylaxie et de traitement.
Loin d’être un caprice
Pour ce qui est de la cystite interstitielle, outre la nourriture, les principaux facteurs de risque sont la sédentarité, l’obésité et le stress.
Oui, le stress ! Sous ses airs de pacha, votre absence et le changement de routine qui vient avec peut facilement perturber votre chat.
De même, il n’est pas jaloux du ô combien mignon nouveau petit chaton… il est complètement déboussolé ! Il faut donc cesser de voir ses réactions comme des caprices.
Vivre à plusieurs
Il ne faut pas minimiser l’importance du stress, car il joue un rôle prédominant dans cette condition.
Sans faire trop de compromis, mieux vaut ne pas trop changer la donne pour votre félin.
Pour les maisonnées multichats, une bonne façon de diminuer le stress de cet animal ordinairement solitaire, lorsqu’il doit partager son environnement, est d’offrir plusieurs bols de nourriture et plusieurs litières.
Le nombre de litières recommandé est obtenu par : nombre de chats + 1. Par exemple, si vous avez 2 chats, il devrait y avoir 3 litières. Puis, il faut garder les litières propres
Vous pouvez également utiliser un diffuseur de phéromones, qui ont un effet calmant.
L’hydratation comme solution
Finalement, il faut favoriser la consommation d’eau. Encore une fois, c’est un beau défi de faire boire cet animal adapté aux milieux désertiques !
En lui offrant de la nourriture en conserve, en utilisant différents bols (plastique, céramique, acier inoxydable, etc.) ou une fontaine d’eau, vous favorisez l’hydratation de Minou et empêcherez la trop forte concentration de son urine.
Hygiène et alimentation
Pour éviter les problèmes urinaires chez votre chat, il n’y a pas de secret : il lui faut une hygiène de vie combinant une bonne alimentation, un apport d’eau adéquat, de l’exercice, tout en évitant l’embonpoint et le stress.
Vous avez des questions ? Communiquez avec nous !