Les problèmes urinaires constituent un des motifs de consultation féline les plus communs. En plus des petites mictions fréquentes ou des difficultés à uriner, un des symptômes les plus courants est le fait d’uriner hors de la litière.
Pas une histoire de vengeance
Malheureusement pour Minou, son maître a souvent tendance à sauter aux conclusions et à l’accuser, sans procès, de complot ou de vengeance !
Même s’il est plutôt choquant de trouver son sofa imbibé de pipi de chat, il faut trouver la force de donner à son animal le bénéfice du doute plutôt que de le percevoir comme une petite boule de poils mal élevée.
Dans la grande majorité des cas, il ne s’agit pas d’un problème comportemental, mais bien d’un signe que quelque chose cloche.
Innocent jusqu’à preuve du contraire
Lorsque votre chat souffre d’un problème urinaire, il associe la douleur à la litière et tente donc de se soulager ailleurs.
Si votre chat urine hors litière, il mérite une visite chez le vétérinaire et une analyse d’urine.
C’est seulement une fois les éléments de preuve rassemblés que le verdict pourra tomber !
Une question de santé, pas de comportement
Les problèmes comportementaux, eux, sont beaucoup moins fréquents que ce qu’on pourrait croire. De même, les infections urinaires ne représentent qu’un faible pourcentage des cas, contrairement à ce qui est noté en médecine humaine.
À la liste des diagnostics possibles, on retrouve également les polypes et les tumeurs de la vessie. Les cristaux (ou « sable urinaire ») et les calculs (des pierres dans la vessie) sont aussi très souvent rencontrés. Le problème le plus souvent observé demeure la cystite interstitielle, une condition multifactorielle causant une inflammation de la vessie.
Reconnaître les symptômes
Il est primordial de reconnaître ces symptômes, car si le problème n’est pas diagnostiqué à temps, une cystite peut évoluer en blocage urinaire, une condition pouvant être fatale si des soins d’urgence ne sont pas rapidement donnés.
Il s’agit aussi, malheureusement, d’une raison fréquente d’euthanasie humanitaire.
Les mâles sont plus à risque, parce que leur urètre (le conduit urinaire allant de la vessie au bout du pénis) est plus long et moins large que celui des femelles.
Un mauvais diagnostic
Les jeunes chats de 1-6 ans sont surreprésentés dans la population touchée par ce problème.
Il ne suffit que d’un peu trop de débris, de cellules, de mucus ou de cristaux, pour qu’il y ait un blocage. Il s’ensuit une incapacité à évacuer l’urine.
Les chats font alors des allers-retours fréquents dans la litière et forcent, sans succès. Ainsi, les chats sont très souvent amenés en consultation, à tort, pour constipation.
Outre la douleur importante, ils peuvent aussi souffrir, dans les cas avancés, d’insuffisance rénale aigüe. Ne pouvant plus évacuer les déchets de la filtration sanguine dans l’urine, faute de place, les reins ne peuvent effectivement pas continuer à faire leur travail.
Si vous trouvez un petit pipi en dehors de la litière, ne le voyez pas comme une attaque envers votre personne, mais plutôt comme un signal d’alarme !
Votre chat présente-t-il des signes qui vous inquiètent ? Consultez-nous !