Voyager sans souci avec son animal de compagnie

Un rendez-vous, un déménagement, de petites ou de grandes vacances: voilà autant de raisons d’avoir à transporter votre cher compagnon à quatre pattes d’un point A vers un point B.

Pour certains, cela peut s’avérer une expérience inoubliable. Pour d’autres, il s’agit de tout un défi! Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre votre destination en toute quiétude.

Dans un véhicule

Afin d’assurer autant sa sécurité que la vôtre, il est recommandé que votre animal occupe le siège arrière. Les chiens devraient porter un harnais de sécurité, tandis qu’une cage de transport est de mise pour les chats (ou les chiens de petite taille).

Pitou sera heureux de s’arrêter fréquemment en voyage. Quant à Minou, il aura hâte d’arriver à bon port!

Des médicaments pour calmer votre animal?

Les animaux anxieux ou stressés n’ont pas nécessairement besoin de drogues sédatives. Ces dernières ne viennent pas sans effets secondaires et sont habituellement réservées aux cas plus sévères ou lors de transport aérien.

Des solutions alternatives, comme certains produits naturels, des phéromones ou la désensibilisation avec un éducateur canin peuvent, seules ou en combinaison, s’avérer suffisantes.

Leur utilisation vous sera conseillée selon l’âge, l’état de santé, la sévérité du problème et le type de voyage.

Si votre chien a le mal des transports et qu’une sortie en voiture équivaut automatique à prendre rendez-vous au lave-auto, des médicaments anti-vomitifs efficaces rendront le voyage plus agréable pour lui tout en vous évitant certains désagréments!

Vaccination contre la rage et antiparasitaires

Pour ceux qui ont l’intention de visiter nos voisins du Sud par voie maritime ou terrestre, ayez en main un certificat de vaccination contre la rage datant de plus de 30 jours, mais de moins d’un an.

Si vous séjournez en Nouvelle-Angleterre, prévoyez une protection contre les tiques.

Plus vous allez vers le sud, plus un traitement antiparasitaire est recommandé. Ce dernier n’est toutefois pas obligatoire pour passer les douanes.

Finalement, pour les voyages internationaux, il faut communiquer avec douanes du pays, afin de connaître les exigences propres à chaque destination.

Documents, vaccins, traitement antiparasitaire, micropuce, tatouage, test de laboratoire ou examen de santé peuvent être exigés, parfois plusieurs semaines avant le départ.

Une quarantaine doit même parfois être observée.

Si vous voulez que votre animal voie du pays, il faut donc s’y prendre d’avance!

L’avion et l’hôtel

Contactez la compagnie aérienne pour tout renseignement concernant la réglementation et les tarifs. Vérifiez aussi que votre lieu d’hébergement accepte les animaux, la liste étant habituellement accessible dans les bureaux de tourisme.

Que ce soit pour de petites distances ou de grandes expéditions, n’hésitez pas à demander conseil.

Voyager avec son animal de compagnie peut être une expérience agréable pour tous!

Pour bien préparer votre animal à un voyage, communiquez avec nous!