FIV et FELV : l’importance de dépister ces deux virus chez le chat

Dès l’acquisition de votre chaton ou de votre chat adulte, il devient intéressant de vérifier s’il est porteur de l’un de ces deux virus, puisque ceux-ci sont incurables.

Le FIV (virus de l’immunodéficience féline) peut être comparable, pour le chat infecté, au SIDA humain, mais sans être contagieux pour nous. Il se transmet surtout par morsure d’un autre chat et, plus rarement, à travers le placenta de la mère. Il entraîne une déficience au niveau du système immunitaire, prédisposant le chat à des infections à répétition et à des cancers.

Le FeLV (virus de la leucémie féline) est également un virus qui affecte le système immunitaire, mais différemment. Il se transmet par la salive, donc par morsure également, mais surtout par des contacts prolongés entre un chat porteur et un chat sain ( partager les bols de nourriture et d’eau, du toilettage mutuel…). Il peut également se transmettre par le placenta de la mère aux chatons lorqu’ils y survivent. Il peut causer certains types de cancer, de l’anémie et une déficience du système de défense. On peut prévenir la maladie par la vaccination.

Étant donné la gravité et le pronostic de ces deux virus, il est toujours recommandé de faire une prise de sang pour vérifier le statut de porteur :

À l’acquisition;

  • Avant de le mettre en contact avec d’autres chats;
  • Lorsque l’animal est malade sans raison évidente;
  • Lorsqu’il y a eu bagarre et morsures;
  • Annuellement pour un chat d’extérieur.