Vaccination de votre chien : ce que vous devez savoir

À la suite de l’adoption de votre chien ou chiot, veuillez prévoir un délai de 10 jours avant sa visite chez le vétérinaire, pour sa vaccination. Ce délai permet de nous assurer qu’il n’est pas en incubation d’une maladie contractée avant son adoption puisque les virus prennent en moyenne 7 à 10 jours à se développer.

Bien observer votre animal à la maison (état général, appétit, consommation eau, vomissement, urine et selles…) et noter toute anomalie. Prendre en note vos questions ou inquiétudes afin d’en discuter avec le vétérinaire ou le/la technicien(ne) lors de votre rendez-vous.

Un examen de santé complet doit être réalisé par le vétérinaire avant chaque vaccination afin de s’assurer que votre animal est apte à la recevoir et ainsi, en optimiser son efficacité. Les chiots et les chiens vieillissants présentent un système immunitaire relativement moins performant, ainsi le protocole de vaccination devrait débuter dès l’âge de 8 semaines.

Ce protocole prévoit 3 vaccins de base (ou 4 si le premier vaccin a été donné avant cet âge) et ce, à 1 mois d’intervalle. Ce délai doit être respecté pour assurer la meilleure protection à votre chiot et éviter de devoir recommencer le protocole.

Le dernier vaccin de base doit donc être donné entre 14 et 16 semaines d’âge ou plus. Si votre animal a déjà reçu un vaccin, le protocole sera alors ajusté par le vétérinaire.

Chaque année par la suite, un examen annuel et une nouvelle vérification de ces mêmes besoins vous permettra de garder votre animal en santé pour longtemps.

Il est important de ne pas exposer votre animal aux maladies, donc de ne pas le mettre en contact avec d’autres animaux avant que son protocole de vaccins soit complété.

Divers vaccins vous seront proposés selon les activités et le niveau d’exposition de votre animal aux différentes maladies. La vaccination restera toujours la meilleure prévention!